Introduction

Il semblerait que de plus en plus de musiciens jouant des instruments à vents branchent leur micro dans des pédales de guitare ou basse, les obligeant à réduire la connectique XLR vers un jack pour pouvoir les utiliser.
Malheureusement, cela pose trois problèmes. D’une part tous les bénéfices du branchement symétrique fourni par les XLR sont perdus (1). D’autre part, il est impossible d’utiliser un micro statique avec, vu que l’alimentation phantom ne peut plus être transmise. Et enfin, les micros guitares possèdent un niveau de sortie beaucoup plus fort que les micros dynamiques, et une distorsion high gain pour une guitare devient un vague crunch sur un micro dynamique, ou bien une auto wha balaiera moins bien le spectre de fréquences.
Ceci n’est pas une fatalité, des solutions existent déjà, mais elles sont pas données. C’est pour ces raisons que j’ai décidé de travailler sur deux pédales répondant aux trois problèmes soulevées plus haut. Baptisées Just blow! et blow, BLOW, BLOW!!! (2) ces deux pédales couvrent des cas d’utilisation courant des effets par les instruments à vent. Elles devraient voir le jour durant l'automne 2017.

(1) Perte de 6dB sur le signal et perte des capacités de rejection des bruits introduits sur la ligne. Ici pour une explication détaillée: https://www.sonelec-musique.com/connectique_symetrique_asymetrique.html
(2) Ceci à cause d’une anecdote racontée ici: https://en.wikipedia.org/wiki/The_National_Anthem_(Radiohead_song)

Le cas le plus simple : Just Blow!

Just blow est prévue pour connecter un micro XLR et une boucle d’effet en jacks. Elle possède un préampli qui permet d’amplifier le signal jusque +40dB et que l'on peut router en interne soit seulement avant le départ d'effet, sous sur le départ d'effet ET le signal bypass. L'alim phantom est retransmise depuis la table de mixage vers le micro si elle est activée sur la table. Un relais est utilisé pour allumer/éteindre la boucle d'effet de manière silencieuse.
On a alors les possibilités suivantes:
XLR in => GAIN => Fx => XLR out
XLR in => XLR out ou XLR in => GAIN => XLR out
Just Blow.jpg

Cas à deux micros: blow, BLOW, BLOW!!!

Cette pédale permet de gérer un système à deux micros, soit parce qu'il s'agit d'amplifier une clarinette ou un saxophone soprano et d'appliquer les effets sur un ou deux des micros, ou bien dans le cas il y aurait un micro chant et un micro instrument qui partageraient les mêmes effets.
Blow, BLOW, BLOW!!! se présente alors dans un boîtier plus grand. On peut régler le niveau de chacun des micros indépendamment, et éventuellement régler la phase de l'un par rapport à l'autre s'ils captent la même source. On peut ensuite activer ou pas chacun des micros et la boucle d'effet. Un contrôle interne permet d'assigner ou non la boucle d'effet sur le micro 2.
La pédale offre ainsi de très nombreuses combinaisons.

Just Blow.jpg

Ébauche de spécifications techniques

Afin de conserver toute la dynamique des micros, le récepteur de ligne symétrique en entrée et le driver de ligne de sortie seront des composants THAT1200 et THAT1646 permettant de conserver 90dB de dynamique.
Des préamplis transparents et silencieux , sur toute la bande de fréquence 20Hz - 20kHz.
Des connectiques Neutrik, avec des prises combo XLR+Jack.

Ajouter un Commentaire