Dédié au départ pour la guitare cette fuzz assez légendaire a été adaptée pour la basse. Le résultat donne une fuzz très sombre, qui peut être extrêmement chargée en sub et en basses, avec peu de mordant et dont l'attaque est totalement effacée, sauf si vous utilisez le mode "dry" où le son clair est ajouté sans pitié aucune au son saturé. Certains l'aiment, d'autres moins et cet article s'adresse à ces derniers qui l'ont toujours dans un coin. Il s'agit d'ajouter quelques contrôles pour en faire enfin quelque chose d'intéressant.

Cet article est basé sur une liste de mods et le plan de la Big Muff version Guitare disponible ici.

Je vais donc détailler ici les modifications suivantes: high end roll off mod, diode mod, tone stack mod, et bias mod, cette dernière n'étant pas sur le site ci dessus. Mais avant tout, voilà le résultat:

Le plan.

Tout au long de cet article nous nous référerons au schéma ci dessous. Il s'agit du schéma de la version guitare, on retrouve ce schéma dans la version basse, avec une numérotation des composants un peu différente, les diodes sont remplacées par des paires de diodes sous forme de transistors CMS (MMBD4148) , et puis surtout il y a tout une partie en plus pour la gestion des modes "bass boost" et "dry" mais il n'en sera pas question dans cet article.


Modification high end roll off.

Il s'agit en fait d'une mod inutile sur la version basse... Sur la version guitare on cherche à changer les capas C5 et C8 qui atténuent les aigus générés par la distorsion. Sur la version basse ces capas semblent valoir 470pF. Elle forment un filtre passe bas avec les résistances respectives R11 et R17 qui valent 12k. La fréquence de coupure sur la version basse est donc F = 1/(2xPixRxC) = 1/(2 x 3.14 x 0.00000000047 x 12000)= 28 218Hz. Donc la version basse laisse passer tous les aigus (avant que votre choix de "tone" ne les supprime). Donc, ne vous fatiguez pas avec cette mod sur cette pédale, elle ne sert à rien, le "tone" vous permettant d'enlever des aigus au final. De même C2 semble avoir une action très limitée. Sa suppression fait apparaitre une très légère augmentation des fréquences supérieures à 4kHz. Sans réelle incidence sur le rendu final.

Modification des diodes.

Cette modification consiste à replacer D1 à D4 par des diodes différentes. Changer le type de diode permet de changer un peu le grain de la distorsion et changer la dynamique.
Dans notre cas il s'agissait d'enlever les deux diodes sous forme de transistors CMS (MMBD4148) pour les remplacer par des leds jaunes. Par chance la carte de la big muff a un emplacement inutilisé permettant d'ajouter ces diodes. Ensuite un interrupteur sur lequel ont été collé des diodes 1N4148 permet de choisir 3 modes: deux leds, 1 diode + 1 led. 2 diodes. Le schéma de la mod est donné ci contre. Quand l'interrupteur est en position centrale les leds fonctionnent seules. En position basse, la diode seule est enclenchée et son seuil plus bas fait qu'elle remplace la led de même sens. En position haute les deux leds sont remplacées par les deux 1N4148.
Voici le résultat sonore sur les 3 positions:


Modification du tone stack.

Le tone stack de base, ainsi que sa courbe de réponse en fréquence est le suivant:


Ici la mod consiste à simplement ajouter une capa en parallèle de C10 (sur le schéma de départ tout en haut de cet article). Avec un interrupteur trois positions et deux capas de 10nF et 28nF, on obtient respectivement une courbe avec une bosse vers 1kHz, et une courbe avec une bosse vers 600Hz:


Et le résultat audio:


Modification du bias.

Cette mod n'est pas mentionnée dans le site ci dessus et est peut être la plus marrante des trois. Il s'agit de modifier le bias de l'étage de sortie (transistor Q4), en mettant un potentiomètre de 1Mohm en parallèle de R22. Voilà le résultat pour différentes position du potentiomètre:


Conclusion.

Avec toutes ces mods, on obtient une big muff beaucoup plus marrante, avec beaucoup plus de possibilité et des sons plus orientés "bass synth" grâce au potard de bias! Et voici le rendu final vu de l'intérieur:

Ajouter un Commentaire