Voici un moment que je cherche un moyen de faire un petit système de bypass à relais sur mes pédales en utilisant la Flip-Flop d'un NE555. D'autres solutions existent, la plus élégante étant d'utiliser un microprocesseur PIC, qui marche très bien, mais demande un peu de codage. D'autres options sont de faire sois même la flip flop avec deux transistors ou bien d'utiliser un gros CD4013 qui en contient deux.

J'ai fini par utiliser les schéma ci dessous:


Voici les avantages et les inconvénients de ce montage:

POUR:
Il suffit de quelques composants pas très chers pour le faire marcher. Et avec un NE555 CMS j'ai réussi à faire tout rentrer dans 2cm x 2.5cm.
Quand vous avez trouvé les bonnes valeurs de R1 et C1 pour votre relais (mes valeurs sont pour un Omron G6K-2P 9V, tout marche parfaitement.

CONTRE:
La consommation est assez élevée. J'ai mesuré 28mA en bypass, et 41mA en non bypass avec une résistance de 2K sur la led. Ca viderait une batterie 9V en 5 à 10 heures. C'est pas vraiment un problème avec une alimentation 9V, attention cependant à ce que la pédale en soit ne dépasse pas 100mA de consommation, certaines alimenations de pédales ne dépassant pas cet ampérage.
Il faut trouver les bonnes valeurs pour C1 et R1, sinon les phénomènes suivants qui peuvent apparaître: aucun déclechements, plusieurs déclenchements ON-OFF consécutifs lors de l'appui sur le bouton de bypass, faux délcenchements, la pédale se remet en bypass après quelques secondes d'appui sur le switch de bypass.
Un NE555 peut alimenter jusqu'à 200mA. Si la résistance du relais est trop faible (ou si vous en avez mis plusieurs en parallèle) le NE555 peut cramer.

Vous pouvez télécharger le schéma, le PCB et l'implémentation ici: PCB et implémentation | Schéma

Quelques images:





Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the task